Première « croisiere depart Brest » de la saison !

Ce n’est pas un poisson !!! le 1er avril, Lord Jim a mis les voiles avec cinq participant.es pour la première croisiere depart Brest de la saison. Ambiance étonnamment estivale lors du rendez-vous au port du Moulin Blanc. Le léger vent d’est invite à prendre la mer, et c’est chose faite dès 11h après le briefing d’accueil. Au programme : découverte de l’Iroise en parallèle d’un apprentissage et perfectionnement de la navigation à la voile.
A la découverte de la rade et goulet de Brest
Dès le brise clapot doublé, c’est Lucie qui prend la barre. Grand voile hissée, génois déroulé, nous sortons du chenal puis mettons le cap sur l’île ronde à la pointe d’Armorique. C’est déjà l’occasion pour Marie qui vient de passer son permis côtier à Paris, de mettre en pratique ses connaissances théoriques. Bouées vertes à tribord… heu non en sortant, c’est à bâbord ! Chacun(e) prend la barre à son tour, prend ses marques à hisser, à border, mais surtout vit à plein le moment présent. Le beau Jim file pleine balle ces 8 nœuds tout sereinement.

Nous jetons l’ancre devant le petit port du Caro pour une pause déjeuner. Pas de volontaires pour la baignade, bizarre bizarre… La suite de cette croisiere depart Brest, c’est une navigation vers Camaret. Tout d’abord en passant au ras de la Pointe des espagnols, dans les veines de courant (Coeff 105, ça dépote !) puis devant le fort de Cornouaille, et la pointe du Capucin (Yann nous fait remarquer le profil d’un rocher qui apparait sous l’arche et évoque le capuchon d’un moine capucin, qui a donné son nom à la pointe). Enfin le tour des roches du Toulinguet et son balisage de cardinales. Nous faisons escale à Camaret pour reposer les troupes de cette première journée de croisiere depart Brest. Mais nous avons le temps d’une belle balade et profitons du sentier des douaniers qui mène à la pointe du Toulinguet. La vue est fantastique et c’est un point complémentaire.
Navigation vers Ouessant

Avec ces vents d’est, l’île de Sein ou de Molène n’ont pas d’abris pour y faire escale. Nous décidons de mettre le cap sur Ouessant et la baie de Lampaul où nous devrions être suffisamment abrités. Passé la pointe du Grand Gouin, nous hissons le Gennaker rouge et filons à belle allure vers le phare des Pierres Noires. La Pointe Saint Mathieu sur tribord, les Tas de Pois et le Cap de la Chèvre sur notre arrière bâbord, le phare rouge grandi à vue d’œil. Gennaker ramassé, nous venons au plus près admirer la tour et sa base blanchie d’écume. Un beau soleil rend tout ça éclatant. Il y a quelqu’un là haut qui nous salue ! Pourtant il n’y a plus de gardien de phare. Sûrement une équipe de « Phares et Balises » qui en assure l’entretien d’après Yann.

Le vent forcit et c’est à deux ris et trinquette que nous doublons le Phare de la Jument. 35 nœuds d’est nous cueille en baie de Lampaul. On peut dire que la saison de navigation est bien lancée ! L’annexe est mise à l’eau et nous débarquons pour une petite balade. Petite car le vent calme nos ardeurs de grande randonnée. Bien calés dans les herbes moelleuses à l’abri de la falaise, c’est sieste, lecture, contemplation de ce paysage de dingue, ajoncs en fleurs et moutons, noirs sur terre, blancs sur mer…

Ambiance du bord, croisiere depart Brest
Le soir à bord de Lord Jim, c’est ambiance chaleureuse. Une équipe s’affaire au repas (en navigation c’est plutôt Yann, le capitaine qui gère la cuisine… c’est que quand ça gigote, ce n’est pas la même !). Repas chaud et produits frais, pour le moral des troupes c’est important. Partie de carte, pour le reste de l’équipage, auprès du poêle qui crépite. Dehors ça souffle et ça caille… on est bien là ! Le halo du Phare du Creac’h se dessine dans le ciel et vient éclairer le Youc’h Korz et Porz Goret : superbe !

A bord, l’équipage apprend à se connaitre, car oui à bord de Lord Jim les équipier.e.s ne se connaissent que rarement avant d’embarquer. C’est aussi la richesse de ces croisiere depart Brest. Cette semaine nous sommes une majorité de filles, avec soif d’apprendre. Alors les cartes marines sont de sortie, et Yann prend le temps d’expliquer jusque tard les subtilités de la navigation dans ces parages, et les options qui s’offrent à nous. On est loin d’une formation permis côtier ou hauturier, ici tout prend du sens !
Un programme croisiere depart Brest qui s’adapte à la météo
Vers Camaret

Le vent reste bien calé à l’est, plus calme mais toujours tonique. La troisième journée se fait au louvoyage, un ris dans la grand voile et la belle trinquette orange bordée à fond. Un front pluvieux nous arrose vers midi. Yann nous concocte un petit risotto des familles que nous bénissons. Lucie fait des merveilles à la barre, les cheveux collés au visage, on sent qu’elle ne cèderait sa place pour rien au monde ! D’un commun accord, nous ferons à nouveau escale à Camaret ce troisième soir de croisiere depart Brest. Et ce sera pourtant complètement différent. Amarrés cette fois-ci sous la Tour Vauban et la très jolie Chapelle Notre Dame de Rocamadour (avec ces ex-voto maritimes, comme ces maquettes suspendues au plafond. cf photo) nous marchons jusqu’au petit Café de la Place où les patrons Sylvie et Vincent, adorables, nous réservent un accueil hyper sympa. Un vrai lieu de vie locale et convivial, à l’abri du flot touristique d’été. Ces grandes tables se prêtent bien à une petite partie de cartes !

L’ Auberlac’h

Et c’est déjà le quatrième et dernier jour. Nous appareillons sous un soleil mais un froid piquant, de bonne heure, pour profiter de la fin du courant de la marée montante – le flot – et passer le goulet. Avant midi nous faisons un passage devant la cale du port de L’ Auberlac’h à la voile. Yann sort une conque, un Lambi percé qui lui sert de corne de brume et sonne pour saluer ses amis du bistrot « Le Tapecul ». ( Le tapecul, c’est en fait la petite voile à l’arrière des dundee, ou yawls). Nous n’aurons pas le temps de débarquer cette fois-ci, mais mouillons sous les arbres pour le déjeuner. Un calme champêtre qui contraste singulièrement avec le 7 Beaufort de Ouessant !
Une croisiere depart Brest active et chaleureuse

« Pour moi, c’est dans le mille ! Quatre jours de coupure avec mon quotidien, j’ai l’impression d’être partie dix jours ! Croisière active, plutôt pour des gens un peu sportifs qui aiment les aventures outdoor et les rencontres humaines. Tous dans le même bateau, c’est le cas de le dire !
Mes expériences nautiques remontaient à mon adolescence, et ça me titillait de retrouver ces sensations. Le résultat de cette croisiere depart Brest est bien au delà de mes attentes, et cela dû en grande partie aux qualités de Yann pour accueillir, transmettre et l’air de rien, faire que l’esprit d’équipe prenne. L’Iroise que je connaissais peu est à la hauteur de sa réputation : puissant, rude et splendide ! Bien décidée a répéter l’expérience, mais vers les îles Scilly, à bord de Lord Jim ! »
Conseil Podcast : « dans les vents de Ouessant avec Yann Tiersen »
Aurélien Francès, journaliste radio à l’origine de « Silence podcast » a navigué sur Lord Jim jusqu’en Galice lors d’une croisiere depart Brest.
Il a réalisé un très beau reportage, rencontre avec Yann Tiersen, et son rapport avec l’île de Ouessant. Le lien ici!