L’aventure bateau à voile au départ de Brest

Voilier Lord Jim
Le voilier Lord Jim en Baie de Morlaix

Loin des lignes toutes tracées, des chemins balisés, des programmes formatés, l’aventure bateau à bord du voilier Lord Jim vous emporte dans un univers maritime qui ne se limite pas à un programme formaté. Au départ de la pointe bretonne, à bord du voilier Lord Jim, avec Yann de Kerdrel, son capitaine, chaque nouvelle navigation donne lieu à une aventure bateau unique et intense laissant la place à l’imprévu.

Dans une zone de navigation riche mais exigeante, naviguer à la voile implique de faire avec les éléments, avec la nature. Météo parfois capricieuse, forts courants, marnage conséquent, chenaux parsemés de roches… Partir pour une aventure bateau en toute sérénité exige quelques conditions essentielles pour son bon déroulement : un voilier parfaitement préparé, équipé et adapté à ce programme engagé. Un skipper très expérimenté, spécialiste de ces zones, ayant un véritable plaisir à partager ses connaissances. Enfin, une liberté de manœuvre quant à des modifications de plans de navigation pour tirer la quintessence de cette aventure bateau.

Si concept il y a…

aventure-bateau-Scilly
randonnée scilly

Dans une époque friande de concepts, où l’on ne laisse plus la place à la spontanéité, où l’on vous propose des croisières comme des « box » ; croisière détente, croisière photo, croisière yoga, croisière culinaire… A bord de Lord Jim, pas de thème mais de tout, et que du bon ! Des dauphins, peut-être, des Phares ? Sûrement. De la pêche ? Très probablement. Des bonnes bouffes conviviales : ouiiiii ! Des randos, de la photo, des balades en kayak, des plongées avec les phoques, des observations de la faune et la flore locale, des soirées sur le pont, au son d’une guitare, de la clarinette ou dans quelques pub d’Irlande ou de Cornouailles

A la base du programme aventure bateau : un port de base, une durée, une date de retour et une destination privilégiée. Enfin, un navire prêt pour l’expédition. Un équipage qui très souvent ne se connaît pas, et en avant l’aventure bateau ! On profitera de tout ce qui se présente sur notre route. On concoctera notre itinéraire en s’adaptant aux contraintes du milieu, en profitant de chaque opportunité pour rendre cette aventure bateau unique !

Un terrain exigeant et propice à l’aventure bateau

Iroise Raz scaled
Iroise Raz Sein

Au départ de la Rade de Brest nous accédons directement à un terrain de navigation exceptionnel pour l’aventure bateau : le Parc Marin d’Iroise. Histoire maritime d’une richesse incroyable, dont quelques noms ne manquent pas d’éveiller en nous des images de nature puissante. Le Raz de Sein, le chenal du Fromveur, l’archipel de Molène, les phares d’Ar Men, du Créac’h, du Four, l’île d’Ouessant.

Mais le voilier d’expédition qu’est Lord Jim met régulièrement le cap vers d’autres pays qui n’ont rien à envier à notre chère Bretagne : l’Irlande, la Galice, les Cornouailles anglaises et les îles Scilly, autant de terres qui, abordées par la mer, se présentent sous un tout autre angle. L’aventure bateau est bien entendu très prégnante dans ces temps de traversée, de navigation au large. Rythmée par les quarts de veille, les longues houles du large, les survoles d’oiseaux de mer – fous de bassan, fulmars boréales, océanites tempêtes – ici le souffle d’une baleine, là, à quelques encablures, un banc de globicéphales croise notre route, un thon germon mord à la ligne. Le son de la radio VHF crépite et le CROSS annonce le bulletin météo. Le rythme du large est quelque chose de particulier. On aime ou on n’aime pas. Mais aborder un pays après cette approche par la mer donne une dimension toute autre au voyage.

Un bateau parfaitement préparé

20230414 0050381

Pour aborder cette aventure bateau en toute sérénité, et partir avec d’autres participants pour une telle croisière, il est essentiel d’embarquer sur un navire parfaitement adapté. Le voilier Lord Jim a été tout spécialement dessiné, construit et mis au point dans les moindres détails pour mener cette aventure bateau en toute sécurité, sérénité, convivialité et confort. Non pas le confort type “hôtel”, mais le confort marin. Le voilier reste agréable même dans une mer formée, avec toujours de quoi se caler à la gîte, se protéger sous la casquette lors des quarts de nuit, se réchauffer autour du poêle, dans un mouillage sauvage après une bonne journée de navigation. 

Homologué au norme Marine Marchande Navire d’Utilisation Commercial, Lord Jim se place sur un standard de sécurité qui n’a rien à voir avec les voiliers d’écoles de croisière. Avec 500 traversées de la Manche à son actif depuis 2002, c’est très certainement le voilier professionnel qui sillonne le plus intensément la Manche et ses alentours. Et Yann, son capitaine, ne se lasse pas de faire partager sa passion du monde maritime et des ambiances qui font de chaque aventure bateau un voyage unique.

Un skipper de grande expérience

Yann DE KERDREL
Yann DE KERDREL

A bord de Lord Jim, vous ne tomberez pas sur un skipper tout juste sorti de formation et qui fait ses armes. Yann de Kerdrel est skipper professionnel depuis 30 ans, Capitaine de marine marchande depuis plus de 20 ans. Du commandement de grands voilier tel la Recouvrance au skippage de 60 pieds du Vendée Globe ou chef d’expédition de navigation dans les glaces… Passionné d’aventure, de nature, et ayant un talent reconnu pour mener des équipages pour l’aventure bateau. Un bagage qui permet de sortir des sentiers battus, loin des marinas, sans risquer de se mettre dans des situations délicates.

Une liberté de manœuvre

aventure-bateau-voile-amer
Navigation dans l’archipel des Scilly, st Martin

Et enfin pour vivre une belle aventure bateau, il est nécessaire d’avoir une bonne liberté de manœuvre. Liberté que l’on se donne, de modifier un programme établi. S’adapter à une météo, s’adapter à un équipage qui a envie de “Krog e barz” comme  on dit en breton, autrement dit “crocher dedans”, ou plutôt lever le pied pour que la navigation reste un plaisir. Une liberté de s’autoriser un plan B qui fera que votre aventure bateau sera une réussite. 

Enfin avec Lord Jim, l’armateur et le skipper ne font qu’un. Et cela fait aussi une différence. Pas d’entourloupe entre ce qu’un commercial vous aurait vendu et la réalité sur le terrain. Quand on vous propose une virée aux Scilly sur 6 jours, cela permet de réaliser une aventure bateau équilibrée entre temps de prise en main, traversée, découverte de l’archipel et retour sur Brest. 

Alors, prêt pour l’aventure bateau ?

L’aventure bateau au départ de Brest à bord de Lord Jim n’est pas faite pour tout le monde. Mais si la mer vous attire, l’aventure du large, l’envie d’embruns dans la figure vous titille, vous rêvez de prendre la barre au large de nuit sous la voûte céleste, de participer à la manœuvre, de trouver votre place au sein d’un équipage, de prendre le temps du voyage avant de découvrir ces pays celtiques et les aborder par la mer. Alors vous êtes prêt pour embarquer sur Lord Jim pour votre aventure bateau et mettre le cap au large.