Stage sur voilier, avec qui partir ?
Avant de s’engager sur un stage sur voilier, il est préférable de bien comprendre les spécificités des acteurs qui proposent un stage sur voilier en croisière. Entre associations avec chefs de bord bénévoles, embarquements sur des voiliers de particuliers, structures professionnelles dépendantes de Jeunesse et Sport ou navires professionnels NUC avec skipper breveté Marine Marchande… toutes ces propositions de stage sur voilier ne se valent pas.

La co-navigation
Il ne s’agit pas ici de stage de voile mais bien de navigation partagée, privée, entre un propriétaire et des équipiers rencontrés le plus souvent sur des sites dédiés. Pas de rémunération du skipper : “en faire commerce est un délit” spécifie la loi. C’est ni plus ni moins le bateau-stop d’aujourd’hui. Avantage : le coût, à condition que la caisse de bord ne soit pas exorbitante et de fait, une rémunération déguisée. Limite : les compétences du skipper ne sont pas contrôlées. Ni le navire ni le suivi de ces équipements. Les motivations et priorités du skipper peuvent être très diverses et peu en adéquation avec l’accueil d’équipiers. Bref : sur un coup de chance, ça peut être bien…

Le stage sur voilier en asso. pur
Un certain nombre d’associations de navigation croisière existent, souvent basées dans des grandes villes. Certaines ont leur propre bateau, ou louent à droite à gauche. Les chefs de bord n’ont pas nécessairement de brevet ou diplôme. Plus souvent ils sont “co-optés” par les autres chefs de bord. Le tarif demandé doit correspondre à un partage des frais mais pas de rémunération du chef de bord. Nous sommes loin de pouvoir attendre l’équivalent d’un stage sur voilier professionnel. Cela étant dit, ça peut être des ambiances sympa.

Le stage sur voilier en asso… commercial
Pour la plus connue des école de voiles proposant des stages sur voilier, il s’agit d’une association sous l’égide de Jeunesse et Sports, dont les moniteurs sont en grande partie des bénévoles, mais titulaires d’un monitorat fédéral. Ceux-ci viennent souvent sur leurs vacances encadrer entre une à trois semaines de stage sur voilier par an. Avantage : les encadrants ont eu un cursus qui a été validé par des professionnels. Limites : souvent des moniteurs tout juste sortis du nid, qui viennent compléter leur propre expérience encore limitée. Côté matériel : les voiliers et leurs équipements souvent fatigués. Un voilier qui change de chef de bord presque chaque semaine a une usure décuplée et un état qui s’en ressent forcément. Pannes et casses peuvent vite compromettre le stage sur voilier.

Le stage sur voilier avec une entreprises sous jeunesse et sport.
Pour les stages sur voilier au sein d’entreprises sous jeunesse et sport, affiliées ou non à la Fédération de voile, vous aviez jusqu’ici l’assurance d’avoir un encadrant titulaire d’un diplôme d’Etat, ce qui est déjà nettement mieux. Mais encore, il y a à boire et à manger. Si certaines structures sont sérieuses avec voilier bien suivi et skippers stables, d’autres sont des “consommateurs” de jeunes skippers contents de trouver un job en sortie de formation, mais vite épuisés de travailler sur des voiliers mal entretenus, avec des programmes vendus peu réalistes.

Le skipper armateur de voilier NUC
Le skipper de voilier NUC ou Navire d’Utilisation Commercial est titulaire d’un capitaine 200 voile. Cela implique qu’il a enchaîné une formation de Matelot de pont de trois mois suivi de 12 mois d’embarquement professionnel effectif. Ensuite une formation de capitaine 200 UMS de 4 mois, plus une formation de module spécifique voile de 3 mois, et enfin re-12 mois d’embarquement professionnel effectif (365 jours embarqués). A cela viennent s’ajouter toute une série de brevets : Lutte incendie avancée, Certificat Général d’Opérateur radio, Médical 2 ou 3 selon zone de navigation, etc. Tous ces brevets sont à re-valider tous les 5 ans. Ce sont ici les normes marine marchande qui n’ont rien à voir avec celles de Jeunesse et Sport.
Le voilier homologué NUC pour sa part implique une mise en service et contrôle annuel des Affaires Maritimes. L’équipement de sécurité est lui aussi d’une tout autre teneur. Lutte incendie, assèchement, parc batterie de secours, système de communication satellite homologué des 20 milles des côtes… tout est d’un cran bien au-dessus du voilier dit “de formation”. C’est le cas du Lord Jim 2, basé à Brest.

La notion de skipper armateur
Il faut enfin distinguer la structure dans laquelle le skipper est l’armateur et celle ou le skipper est salarié (qui plus est en CDD). Si l’armateur mégote sur l’entretien, sur le renouvellement du matériel, le premier à en être impacté sera le skipper qui devra gérer les problèmes. Le skipper-armateur aura lui, naturellement tendance à investir et parfaitement suivre son matériel pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions (et ainsi ne pas subir la loi de l’emmerdement maximum !). Ce n’est pas toujours le cas des structures plus occupées à vendre leurs prestations de stage sur voilier qu’à mettre toutes les chances de leur côté pour que ce stage sur voilier se passe dans de bonnes conditions.

Quel stage sur voilier pour qui ?
Et oui, il n’y a pas une unique bonne formule pour un stage sur voilier. Si vous avez un budget très limité, beaucoup de temps disponible, et pas peur d’avoir quelques expériences limites avant d’en avoir une bonne, la solution type bateau stop peut être sympa. Mais si votre capital vacances est limité, et que vous n’avez pas envie de tomber sur un stage sur voilier aléatoire, optez plutôt pour un stage sur un voilier professionnel, avec un skipper attaché à son voilier, et mieux encore, homologué NUC dont le skipper est l’armateur. Et détrompez vous : ce n’est pas forcément plus cher !