Formalités plaisance Angleterre en 2025
Brexit, Covid, passeport : depuis 2020 les formalités pour accéder aux côtes britanniques ont évoluées chaque année. Voici ce qu’il en est pour l’année à venir en ce qui concerne les formalités plaisance Angleterre? Démarches douanières, à réaliser avant de mettre le pied sur la terre ferme, et à partir d’avril 2025 : l’ETA ou autorisation éléctronique de voyage.
Notez que pour les participants à une croisière Lord Jim, vous n’avez rien à faire côté douane. A l’inverse ETA est une démarche à faire individuellement.
Et si, à bord de Lord Jim, nous croisons de nombreux voiliers français sur les côtes anglaises, et en particulier lors de nos croisières Scilly, qui n’ont effectué aucune formalité, il y a fort à parier que la période de tolérance touche à sa fin, et mieux vaut prendre un petit temps pour se mettre en règle, et éviter des ennuis ultérieurs, sauf bien sûr si vous vous positionnez dans une certaine tradition de “smuggling”, ou contrebande, et transportez quelques hectolitres de Bordeaux, Rhum, Calva, à fond de cale à monnayer avec nos voisins d’en face que sont les cornouaillais. Auquel cas vous en assumez le risque…
Passeport
Oui ! Le passeport en cours de validité est désormais nécessaire et vous permettra d’effectuer vos formalités plaisance en Angleterre. Pensez-y, même si vous mettez les voiles vers l’Irlande, l’escale technique à Falmouth ou aux Scilly est toujours possible. Pause pour reposer quelques estomacs mal-menés, pour réparer une voile chez Rat sail, ou pour boire une bière au Mermaid… auquel cas, vous en aurez besoin. Du moins s’il vous faut débarquer.
Déclarer son entrée en Angleterre.
Ouvert depuis 2 ans, le site des Border Forces permet de déclarer son voyage avant le départ. Si vous effectuez plusieurs voyages, comme un aller-retour Irlande avec escale à l’aller et au retour, ou que vous avez pour habitude d’aller boire une pinte et pêcher quelques crevettes tous les ans aux Scilly, il aura l’avantage de n’avoir à saisir les données liées au bateau ainsi qu’aux équipiers qu’une seule fois. Désormais c’est l’unique solution pour effectuer ces formalités plaisance en Angleterre.
Rendez vous sur www.spcr.homeoffice.gov.uk. et suivre les démarches. Vous pouvez désormais préparer ça bien à l’avance. Pour tous vos équipiers, vous devez récupérer les informations suivantes :
Prénom/Nom/nationnalité/date naissance-/n°passeport/date expiration
Pour le skipper il vous faudra : n° tel-adresse postal
Il vous faudra indiquer votre heure d’appareillage et d’arrivée dans un laps de temps de 2 heures… la bonne blague pour nous voiliers ! Mais bon, mettez quelque chose d’approximatif. Vous ne trouverez pas forcément votre port d’arrivée, alors renseignez le port le plus important le plus proche. Ensuite la série de questions sur les drogues, alcools, armes, animaux à bord… Une fois validé tous les éléments, cliquez sur “send”, vous recevrez un mail de confirmation. Celui-ci spécifie le numéro de référence de votre demande. Vous pourrez, si vous changez de plan ou annulez votre voyage, y retourner, et en cliquant sur “Manage your Voyage Plans”, modifier les éléments nécessaires.
Et n’oubliez pas : Vous devez avoir vos passeport avec vous!!!
Notez que la même procédure doit être effectuée avant le retour, du moins en théorie.
L’ETA : la nouveauté 2025 dans la série formalités plaisance Angleterre
A partir d’avril 2025, il sera nécessaire pour toute personne voulant se rendre sur le territoire de Grande Bretagne d’obtenir une ETA . Non pas une « Estimat Time of arrival » comme nous avons l’habitude d’utiliser dans le domaine maritime, mais une Electronic Travel Authorisation. Une sorte de « mini visa » à demander par chaque équipier au moins trois jours avant le départ. Rendez vous sur le site dédié ETA. Il existe aussi des applications mobile, mais comme cette autorisation est valide deux ans, le site fera bien l’affaire. Il vous faudra copie de votre passeport ainsi qu’une photo d’identité et enfin vous acquitter d’une taxe de 10 livres (12 euros). Et voilà la c’est la petite surprise 2025,
Cas particulier des anglo-normandes et de l’île de Man
Sur ces îles, rien a changé, il vous faudra entrer par un port avec bureau de douane et remplir le formulaire papier. Si vous quittez les anglo-normandes pour les côtes anglaises, vous devrez alors effectuer les formalités plaisance Angleterre expliquées plus haut.