Navigation en escadre

Larguer les amarres, prendre la mer, c’est goûter à ce sentiment de liberté des grands espaces. C’est aussi aller vers des rencontres, celles des co-équipiers, des habitants des pays visités, et celles des équipages des voiliers rencontrés aux escales. Parfois, sur la route, on se retrouve bord à bord avec un autre navire, à se croiser et se recroiser, se prendre au jeu et affiner les réglages pour repasser devant, faire quelques belles images de l’autre navire pour pouvoir offrir ces photos qu’on ne saurait faire seul, si par hasard on se recroise à l’escale. Et si c’est le cas, la rencontre n’en est que plus forte. 

Bord à bord, Chloé à la barre

Les navigations en Escadre, depuis six ans.

Depuis six années déjà, nous prenons la mer à deux voiliers et profitons de cette dynamique d’escadre lors des Formations Skipper Côtier proposées en début de saison. Nous fonctionnons alors en collaboration avec d’autres skippers ou formateurs professionnels, David, puis Camille, avec qui nous avons réalisé une très belle session 2021. Chaque équipage gardant son autonomie et sa liberté, cela à toujours donné un « plus » très apprécié de tous. Navigation en escadre.

L’Iroise et les Scilly en Escadre

J’avais donc envie d’étendre la formule sur quelques navigations types Iroise ou Scilly. Camille étant enthousiaste à cette idée, et maintenant basée à Brest, nous avons décidé de fixer quelques dates pour ces navigations en escadre lors de la saison de navigation 2022. Pour le moment, nous fonctionnons en louant le RM ou first de nos voisins, le loueur Eridan, mais envisageons l’achat ou la construction d’un sistership. Un jumeau de Jim, une idée séduisante, n’est-ce pas ? 

Escale à Sein Lord Jim et Nanuk

Souvenirs de navigation en escadre

Quand j’avais 18 ans et que j’encadrai aux Glénans -ok, ça commence à faire un bail- l’Escadre était la règle. Pour des raisons de sécurité car nous encadrions encore des stages sur des voiliers sans moteur. Cela donnait souvent de fameux moments de convivialité et de rigolades. Mais la logique de navigation “à vue” avait ces travers. De longues attentes à la cap d’un voilier qui « tricote à l’envers », des ententes entre chefs de bord pas toujours des meilleures. Oui, ces escadre imposée avaient aussi parfois le goût de la contrainte.

Mais la situation est toute autre quand deux chefs de bord professionnels choisissent de naviguer ensemble, “à vue” ou à “destination”, tout en se laissant la liberté à tout moment de prolonger une escale, d’appareiller plus tôt, ou de choisir une variante dans le plan de navigation. Bref, nous tenons à vous proposer les plaisirs de l’escadre, sans ses travers. La libertés de naviguer bord à bord mais pas tout le temps.

Camille en haut à droite

Camille Formatrice voile

Camille est formatrice croisière en côtier et hauturier (BPJEPS, Yacht Matser). Et en cours de VAE Capitaine 200  voile. Après des années à avoir travaillé pour former les monitrices, moniteurs à Concarneau, à La Trinité-Sur-Mer, elle a occupé le poste de responsable de base croisière à l’école de voile des Glénans-La Rochelle. Elle est venue s’installer à Brest car, dit-elle : « La première fois que je suis venue en Mer d’Iroise, j’ai su, que je voudrai toujours y revenir! Pour prendre une grande bouffée d’air frais, parcourir ses rivages de cailloux, d’histoire, de biodiversité et de courants ! ».

Nous avons collaboré en 2021 sur la formation skipper qui s’est déroulé en septembre et avons conclu : « oui, on remet ça l’année prochaine ! »

Les dates de navigations en Escadres :

Formation du 4 au 15 avril (complet)

Scilly du 15 au 20 mai

Scilly du 5 au 10 juin

scilly du 3 au 8 juillet

scilly du 14 au 19 août

Scilly du 4 au 9 septembre.