Croisière en Galice
Croisière à la voile vers la Galice au départ de Brest
Expérience à part, la Galice est un univers à découvrir par la mer, en croisière ! Le long de sa côte imposante et au fond de ses rias, à l’abri dans quelques ports de pêche, vous êtes dans cette « Bretagne Ibérique », aux accents portugais. Parmi nos croisières à la voiles sur Lord Jim, celles vers la Galice sont des plus dépaysantes.
Navigation hauturière et atterissage
Au départ de Brest, sur la route sud, il y a tout d’abord l’île de Sein, puis le golfe de Gascogne. Une traversée d’une cinquantaine d’heures. Déjà le large, le sentiment de partir en voyage. Ligne à thon de sortie, en quête du Germon, le thon blanc à la chaire grasse et tendre. Quart à la barre, popote, suivie de la navigation, apprentissage de la navigation astronomique pour les plus motivés, c’est un véritable stage de croisière hauturière à la carte, en immersion.
Qui verra la côte de Galice en premier ? Bien plus haute que les côtes bretonnes, elle apparaît de bonne heure. Il faudra encore quelques heures de navigation avant l’escale et goûter l’ambiance des bistrots tapas aux milliers de recettes de fruits de mer.
Croisière gastronomique ? Un peu aussi ! De ria en ria, de mouillages sauvages en petit ports et escales mythiques. Ribadeo, Carinio, Viveiro, Barqueiro pour les Rias hautes mais aussi La Corogne, certes grand port mais plein de charme, dominé par la « Torre de Hercules » plus vieux phare en activité au monde !
Naviguer en Galice : un plaisir toujours au rendez-vous
C’est un grand plaisir de proposer ces stages croisières vers la Galice. Que ce soit avec Akela, la Recouvrance, Biche ou Trinakria, j’ai toujours eu un énorme plaisir à revenir en ce pays. Une espèce de douceur, cette touche de « sodade », portugaise, mélangée à une celtitude assumée. J’ai aussi traversé la Galice à pied, sur le chemin de Saint Jacques qui se termine à la pointe Finisterre. A bord de Biche, j’ai enchaîné les croisières campagnes de pêche au thon à la voile, sillonnant le golfe de Gascogne à la limite du plateau continental et goûté à l’excitation du « coup du matin » quand ça mord en même temps aux 14 lignes de traîne…
C’est un peu tout ça que j’aime faire partager à bord de Lord Jim, pour ces stages croisières vers la Galice au départ de Brest.
Les facéties de la météo et les plans de navigation
Parfois, comme ailleurs, la météo nous fait revoir nos plans. Ainsi en 2020 nous avons finalement visité las Asturies, et nous n’avons pas été déçus. Un de ces jours nous proposerons un Brest- Porto, avec changement d’équipage à Porto, ce qui nous permettra de visiter les « Rias bajas » du Cap Finisterre au Rio Minho.