Croisière à la voile en Irlande
Parmi l’ensemble des croisières à la voile que nous vous proposons, l’Irlande fait partie des destinations que Lord Jim fréquente depuis de nombreuses années.
Nos croisières sur les côtes Sud-ouest de l’Irlande sont organisées sur un programme de deux semaines de navigation. Trois jours de navigation environ sont nécessaires pour atteindre l’Irlande. Une vie à bord rythmée par les quarts de nuit, le suivi de la navigation et les options de route en fonction de la météo. Une initiation à la navigation astronomie est possible sur ce parcours de navigation.
Au départ des côtes de Bretagne, avant de traversée la mer d’Irlande, notre route nous mène vers les îles Scilly, autre destination phare de Lord Jim. Cet archipel se trouve à l’ouest de Lands End et des côtes de la Cornouailles anglaise. Environ 100 milles nautiques pour atteindre le phare de Wolf Rock au large des Scilly, et ensuite 130 milles nautiques pour traverser la Mer d’Irlande et un atterrissage vers Baltimore à l’ouest de Cork proche du célèbre Fastnet Rock.
Une croisière en Irlande sur la côte ouest, de Kinsale à Dingle
La côte Sud-ouest de l’Irlande, sauvage et préservée, est peu fréquentée par les bateaux de plaisance. Certaines îles ont été abandonnées après la seconde guerre mondiale, pas d’électricité, plus d’instituteurs, de curés… en contrepartie, la richesse et la diversité de la vie marine sont ici étonnantes. La plaisance, qui a besoin de marinas, se concentre au sud de l’île vers Cork et Kinsale. C’est la partie développée de l’Irlande aujourd’hui.
Sur cette côte ouest de l’Irlande notre programme de cabotage d’îles en îles, au cœur des baies profondes tels des fjords, le long d’un littoral sauvage et authentique. Vous bénéficiez de notre logistique bien rodée, nécessaire pour ne pas perdre de temps, ravitailler en vivres et en eau, savoir où s’abriter… loin des marinas !
Lord Jim est équipé d’un bon canot rando pour nos débarquements à terre et nos expéditions pour observer les phoques et les oiseaux… un plus qui nous est souvent envié. Il nous arrive même quand la météo le permet de débarquer aux îles Skellig : la cerise sur le gâteau !
L’expérience de ces stages croisière Irlande
Yann, skipper de Lord Jim, spécialiste et passionné de la navigation le long des côtes d’Irlande, vous guide vers des îles et des mouillages parfois difficiles d’accès, mais d’une réelle beauté.
Au programme de ces deux semaines de navigation le long des côtes d’Irlande : les fjords de Bantry, la baie de Kenmare, les îles Skellig, les îles Blasket à l’extrémité de la péninsule de Dingle, les îles d’Aran… autant de lieux étonnants par la beauté des paysages, la richesse de la faune et leur histoire. Nous avons découvert au fil des années, souvent grâce à des amis irlandais, des groupes de phoques gris et veaux marins, des grands dauphins, des colonies de macareux, de fous de Bassan, de pingouins Torda…
Toutes ces années de navigation en croisière le long des côtes d’Irlande, nous ont permis de découvrir des paysages incroyables, comme ce vallon envahi de fougères arborescentes géantes près duquel nous venons mouiller. Découvrir un mouillage sauvage, approcher de ces sites en manœuvrant sous voile, à chaque fois que c’est possible cela vous procurera un réel sentiment de satisfaction.
Une croisière sur l’ouest de l’Irlande ne serait pas complète sans une escale « pub » à Dingle ! Les pubs irlandais méritent vraiment leur réputation. Vous serez surpris par l’ambiance festive de ce petit port de pêche, par les musiciens qui ont fait la renommée de ses pubs et nous y avons quelques amers remarquables !
Une bonne expérience de navigation côtière et un bon équipement personnel sont nécessaires pour ces deux semaines de navigation à la voile, véritable initiation à la croisière voyage. Ces quinzaines à bord de Lord Jim ont tout pour plaire à ceux qui rêvent de voyages et d’aventures de mer à la voile !