Formation à la manœuvre
Une formation Manœuvre, pour savoir comment manœuvrer un voilier en croisière
Lord Jim Croisières vous propose chaque année un programme de croisières à la voile au départ de Brest, et à destination des îles Scilly et de la Cornouailles anglaise, de l’Irlande ou de la Galice, sans oublier les côtes de Bretagne Sud et de Bretagne Nord. Yann, skipper professionnel de Lord Jim, est réputé pour son calme, sa passion pour la mer et le littoral, et son goût des belles manœuvres à la voile. Pour les équipiers de Lord Jim, chaque croisière est l’occasion de progresser en matière de navigation.
Pour ceux qui souhaitent gagner en autonomie et désirent prendre en charge à leur tour, la responsabilité d’un équipage en croisière, une formation skipper est programmée chaque année au mois d’avril. En complément à cette formation chef de bord, nous proposons un stage consacré spécifiquement à la manœuvre d’un voilier en croisière. Apprendre à naviguer à la voile et au moteur et à réaliser les différentes manœuvres, en commençant par une manœuvre de port en voilier réussie pour sortir du port…
Une formation pour savoir comment manœuvrer un voilier de croisière
Comme tout plaisancier, vous avez assisté, bien confortablement installé dans votre cockpit ou à la terrasse du bistro du port, à des tristes spectacles de manœuvres « foirées ». Généralement, le ton monte à bord, les cris et les injonctions ajoutent à la confusion, et bien souvent gâchent le plaisir.
Vous avez peut-être aussi ressenti cette pression, à la barre d’un voilier de croisière, en entrant dans le port avec peu de place pour la manœuvre, un vent traversier, et des dizaines de paires d’yeux braqués sur vous, prêts à y aller de leurs commentaires…
Bref, la manœuvre de port en voilier reste la hantise de bien des plaisanciers. Et pour cause : cela ne s’improvise pas. La formation pour apprendre à manœuvrer un voilier reste largement insuffisante en France, et les rares formations de ce type s’appliquent plus à des voiliers légers qu’à des croiseurs de 40 pieds, aujourd’hui facilement loués par tout un chacun…
Alors pour que la plaisance soit un plaisir, pour limiter au maximum les risques d’accident et pour le plaisir de La Belle Manœuvre : Lord Jim organise une session annuelle de formation à la Manœuvre. Cette formation à la manœuvre complète la formation skipper côtier.
A qui s’adresse cette formation manœuvre ?
Elle est destinée à tous ceux qui souhaitent pouvoir endosser le rôle de chef de bord, sur un voilier de croisière. A tous ceux qui endossent déjà le rôle de chef de bord mais qui ne sont pas à l’aise dans ces phases d’arrivée et de départ, tant au port qu’au mouillage ou au corps mort. Elle s’adresse également à tous ceux qui ont navigué sur des petits croiseurs, mais qui trouvent leur limite de confort en passant sur des bateaux de plus de 35 pieds.
Quelle est l’ambition de ce stage manœuvre ?
Apprendre des techniques pour manœuvrer en sécurité
Notre volonté est de vous apprendre des techniques de manœuvres adaptées à chaque situation en croisière. En quelque sorte acquérir une « boîte à outils », de laquelle vous puissiez sortir la technique adaptée à chaque cas de figure, pour ne plus se faire surprendre, ou se sentir démuni à l’approche d’un port ou d’un mouillage, ou pour savoir faire face à une situation d’urgence telle que celle d’un homme à la mer.
Acquérir du métier
La formule de ce stage manœuvre est limitée à 4 participants par session. Un équipage réduit permet de répéter les manœuvres, régulièrement, en alternant les passages au rôle de chef de bord et d’équipier. Des briefings et débriefings des manœuvres permettent de tirer parti de chaque manœuvre, réussie ou moins bien réussie, pour acquérir de la pratique et comprendre tous les paramètres afin de progresser.
Programme de la formation manœuvre :
Appareillage et accostage
Nous passerons en revue les différentes situations qui peuvent se présenter, avec un appareillage le long d’un ponton par vent accostant ou par vent décostant. Appareillage et arrivée sur un catway en marche avant et en marche arrière.
Mouillage, Amarrage et défenses
Là encore les situations sont très variées. Pour savoir préparer sa manœuvre il est indispensable de savoir lire le paysage et repérer les indices qui vont nous permettre d’anticiper la force du vent et du courant. Nous apprendrons à comprendre des effets du vent et du courant sur le voilier. Nous passerons en revue les techniques d’amarrage, de rangement et de préparation des aussières, en sachant utiliser une touline et réaliser le bon nœud au bon endroit. Nous expérimenterons une technique facile de prise de coffre, et de mouillage sur ancre.
Manœuvrer un voilier en espace restreint
Les manœuvres de port en voilier s’effectuent essentiellement au moteur. Pour cela il est nécessaire de comprendre l’effet du pas de l’hélice, ses contraintes et les avantages qu’on peut en tirer. Nous apprendrons à faire demi-tour dans un espace réduit, et à nous faire un allier du vent et du courant.
Manœuvres de sécurité en voilier
Comme nous l’avons dit précédemment, cette formation à la manœuvre est pensée pour la navigation sur un voilier de plus de 35’. Elle est adaptée aux situations et aux programmes de navigation de ce type de voilier. Les manœuvres de sécurité et les procédures à suivre seront maitrisées tant à la voile qu’au moteur. Nous expérimenterons les manœuvres de mise à la cape et de récupération d’un homme à la Mer et nous verrons quels sont les réflexes à avoir en cas de panne de moteur.