Nouveau jeu de voile croisière pour Lord Jim!
Et oui pour ses vingts années révolues, nous avons offert à Lord Jim un nouveau jeu de voile croisière (GV, génois, trinquette), performant, pratique dans toutes les conditions et durable. L’expérience cumulée et un travail mené avec le maître voilier nous ont permis de mettre au point des voiles qui n’ont jamais été aussi abouties, tant sur les coupes, que les matériaux.
Testées sur la saison 2023, puis passées au crible du plancher de la voilerie, on peut le dire : « Testé et approuvé ! »
Quel maître voilier pour des voiles croisière expédition performantes?
Trouver un maître voilier à l’écoute n’est pas forcément chose aisée. Souvent on veut nous vendre des voiles “clef en main”. Le programme de Lord Jim étant particulier, nous tenons à pouvoir discuter de chaque détail de la conception de la voile, et ainsi additionner notre expérience à celle du maître voilier. Nous avons travaillé avec la voilerie All Purpose – Cardinale Nord, installée à Roscoff et Brest. Avec Gaël Le Cléach et Alex Faidy, nous avons travaillé sur le projet de voile croisière, depuis le dessin, choix des tissus jusqu’aux diverses astuces et finitions à la paumelle, essais en mer et petits ajustements. Le tout en parfaite synergie : un vrai plaisir, merci à eux !
Quelle garde robe ?
Depuis son neuvage en 2002, Lord Jim a eu quatre jeux de voiles. Ils n’ont cessé d’évoluer, en coupes, matériaux, choix d’endrailler, enrouler, ariser…
Sans revenir sur tout l’historique, voici à suivre la configuration actuelle, qui nous a donné pleine satisfaction sur la saison 2023, ce, testé jusqu’à 50 nœuds de vent en rafale.
Grand voile All Purpose 2023
De coupe tri-radiale, en polyester radial (War Tech de chez contender), full batten, avec trois bandes de ris généreuses. Cette voile, puissante et performante dans le petit temps, permet d’encaisser sereinement le gros temps. Nous avons agrandi les bandes de ris par rapport à ce qui se fait couramment, ce qui permet, une fois le troisième ris de pris d’encaisser les grains sévères en toute tranquillité. Maints détails comme le nerf de chute ramené au guindant permettant de ne jamais laisser une chute qui flape, des margouillets de ris guidant les bosses et permettant d’avoir un bas de voile ramassé lorsque le ris est pris. Du bien bel ouvrage !
Génois All Purpose 2023
Tri-radial en laminé Polyester sur enrouleur Facnor.
Le choix du laminé CDX de chez Contender a été fait par volonté d’avoir un génois vraiment performant, ayant une longévité acceptable. Le Laminé permet une voile se déformant très peu y compris quand le vent forcit. Le choix du polyester pour rester sur des durées de vie conséquentes. Nous n’avons ni l’envie ni le budget de changer de jeu de voiles tous les ans comme sur un Figaro ! Pour les formations, nous gréons le génois précédent en dacron qui tolère mieux le faseillement.
Trinquette All Purpose 2023
Endraillée, polyester, gros grammage, une bande de ris.
Plus grande de 25% que la précédente, cette “grande” trinquette nous permet de naviguer efficacement dès 20 nœuds de vent. Nous évitons ainsi de naviguer génois partiellement enroulé et conservons toujours un beau profil. Une bande de ris permet de passer en config “baston”, avec 3 ris dans la grand voile. De couleur orange flash, elle rend le voilier bien visible des autres navires et apporte un surcroit de sécurité. Et puis, nous on trouve ça “stylé”. Pas vous ?
Tourmentin Hood 2002
Polyester, gros grammage.
Il est très rare que nous ayons à l’établir. Lorsque c’est arrivé, je peux vous dire que pas une autre voile ne pointait le bout de son nez. Mais oui, à bord de Lord Jim, le tourmentin est gréé en deux temps trois mouvements en cas de nécessité. Loin de nous le genre “storm bag”, le nôtre est endraillé sur le bas-étai de manière classique. Pas d’entourloupe quand le temps tourne au vinaigre ! C’est la seule voile d’origine de Lord Jim.
Gennaker 2017
Polyester, sur emmagasineur Facnor
Cette grande voile d’avant est un peu notre turbo par petit temps. Dès que nous quittons le près serré, nous pouvons l’établir grâce à sa coupe bien plate (type code 0) et son matériau suffisamment stable. Le gain de vitesse est conséquent. Facile d’utilisation, c’est aussi la voile croisière adaptée aux allures portantes, quand le spi devient trop sportif. De nuit, nous pouvons le garder sans problème car il encaisse les erreurs de barre des timoniers en herbe, et est facile à enrouler si le vent vient à forcir rapidement. Bref, une voile croisière idéale.
Spinnaker 2015
Nylon asymétrique sur delphinière et en chaussette.
Au oui, un spi, pour nous c’est une évidence ! Quoi de plus rageant que de devoir faire route au moteur, au portant dans des petits airs alors qu’un spi ferait le job. Alors oui, un spi et un grand pour décoller très tôt. 120 mètres carré pour les 12 mètres de Jim, un bonheur les jours de petit temps, des chouettes sensations quand le vent grimpe. Asymétrique : oui ! Pour le confort d’avoir un plan de pont dégagé, et la sécurité d’empanner sans faire d’acrobaties avec un tangon sur la plage avant. Une chaussette à spi, pour la tranquillité aux envois et affalage. Confort de ne pas ramener la 120 mètres carré de toile -mouillée- dans la cabine. La chaussette descend sereinement sur le pont, et rejoint son sac de rangement dans le coffre avant. Tous ces détails font que l’on n’hésite pas à l’envoyer, même pour une simple traversée de la Rade de Brest ! Ajouter à cela la longévité de la voile largement augmentée : le spi de Lord Jim a tenu 10 saisons sans le moindre accroc, et a toujours fière allure !
Focs sur enrouleur ou endraillés ?
Nous savons aujourd’hui faire des voiles performantes sur enrouleur, et à moins d’être un régatier pur sur petite unité, l’enrouleur de génois s’impose. Affaler un génois de nuit lors d’une croisière Irlande, quand le vent et la mer forcissent pour changer de toile, ça peut en amuser certains, mais quand le temps est instable et qu’il faut répéter l’action trois fois dans la nuit, c’est une autre histoire. La voile enroulée c’est une voile croisière qui ne rague pas sur le pont, moins sujette aux accros et qui reste plus propre. Enfin au moment de mouiller l’ancre, le guindeau est bien accessible.
Pour la trinquette, à contrario, nous restons sur une voile endraillée sur un bas étai largable. De surface modeste, elle est facile à hisser et on l’amène sans avoir à jouer les équilibristes à l’étrave. Cela permet surtout, dès que les conditions mollissent, de ramener le bas étai au pied de mât permettant un passage de génois fluide lors des virements de bord. Fort appréciable lors des louvoyages dans les chenaux étroits en mer d’Iroise !
Les voiles étant le vrai moteur de Lord Jim, il s’agit d’avoir dans toutes les conditions la toile de temps, établie rapidement, efficacement. Le tout en optimisant l’encombrement à bord. C’est chose faite avec cette garde robe.
Il s’agit ensuite de maintenir ces voiles dans un très bon état le plus longtemps possible. Le choix des matériaux, la maintenance mais surtout une utilisation consciencieuse font la différence. A titre d’exemple, la grand voile “sortante” à fait neuf années de bons et loyaux services, et pourrait encore raisonnablement partir pour un tour de l’Atlantique, là où sur un voilier de location ou aux Glénans, une voile est rincée en moins de trois ans…