Croisière à la voile en Irlande été 2016 à bord de Lord Jim
Du Lundi 25 juillet au vendredi 5 Aout Lord Jim prend la mer vers pour deux semaines de croisière à la voile en Irlande. L’équipage est au complet, Meredith, Olivier, Rodolphe, Robert, jean François et Bernard ont posé leur sac à bord. Le temps de découvrir le bateau, et nous quittons le port de plaisance du Moulin Blanc à Brest pour près de 250 miles nautiques de navigation à la voile vers Baltimore au sud-ouest de l’Irlande.
Lord Jim connait bien la route pour monter en Irlande…
Le Goulet de Brest, puis le Chenal du Four, on laisse le Phare du Four à tribord et c’est parti pour une traversée de la Manche. Sur notre route pour l’Irlande se trouve l’archipel des Scilly. Petite escale à Sainte Mary, et traversée de l’archipel entre les îles Bryer et Tresco. Ensuite on attaque la Mer d’Irlande. Il nous faudra une trentaine d’heures de navigation pour rejoindre Baltimore. La célèbre Phare du Fastnet est en vue à 10 milles sur Babord. Le port de Baltimore, est un havre protégé par les îles de Clear et Sherkind. C’est un très bon port d’atterrissage sur les côtes d’Irlande.
Navigations sur la côte Sud-ouest de l’Irlande
Nous poursuivons notre croisière vers le nord-ouest dans un dédale d’îles qui font barrage à la houle d’ouest. Lord Jim se faufile dans les petites passes, entre des îlots verdoyants, sous le regard de colonies de phoques bien paisibles. Par contre les vaches irlandaises, affairées sur la plage, ne nous accordent pas un regard.
Mouillage sous l’immense tour du château de Kilcoe, bâti sur la petite île de Mannin Beg au cœur de la Roaring Water Bay, la « Baie des eaux rugissantes » plutôt calmes aujourd’hui… Nous reprenons notre route vers l’ouest jusqu’à Crookhaven, avec une entrée majestueuse aux couleurs du soir, et une soirée au pub, le O ‘Sullivan.
La navigation de poursuit toujours vers le nord-ouest en doublant Mizen Head, Tree Castle’s Head, Sheep’s Head, puis escale à Bear Island, à Lawrence’s Cove, à l’entrée de la baie de Bantry.
Nous remontons la baie de Bantry sous spi, passons à raser du phare de Roancarrigmore, et poussons jusqu’au fond de la baie de Glengarriff avant de l’affaler. Nous mouillons et passons 2 aussières à terre sur un îlot couvert de rhododendrons géants. Notre île est en forme de fer à cheval, dans lequel nous avons juste la place de nous glisser. Une fois le mouillage assuré, les SUP du bord sont gonflés pour une balade d’îlots en îlot.
Navigation jusqu’à Bantry pour compléter l’avitaillement du bord et s’offrir un Irish Breakfast. Castletownbere, petit port de pêche sera notre dernière escale irlandaise. Mais avant de retraverser la Mer d’Irlande et de faire route au sud vers la Bretagne, nous avons un dernier passage obligatoire : Le phare du Fastnet. Nous doublons le phare à quelques encablures par le nord. Sur la route du retour, nous retrouvons notre « escale de mi-route » aux Scilly. Petite escale à l’ile de Tresco pour un Fish & chips local et une dernière pinte de Lager.
Lien vers l’album photos : Croisières à la voile en Irlande – été 2016